Architecte réseaux informatique
L'architecte réseaux informatique analyse le réseau existant, élabore et exécute des solutions, ainsi que supervise et gère le réseau. Il s'assure que le réseau est sécurisé et fonctionne correctement. Il veille à ce que les performances du réseau soient optimales et que les mises à jour et les correctifs soient appliqués. Il s'assure que le réseau est conforme aux normes et aux exigences légales.
Missions principales :
- Conseiller la direction informatique, télécoms de l'entreprise sur des évolutions et solutions en techniques nouvelles.
- Assurer un rôle de support et d'assistance technique auprès des équipes informatiques ou télécoms de l'entreprise, des utilisateurs et des clients.
- Veiller au respect des normes et des procédures de qualité et de sécurité.
Missions secondaires :
- Choisir le logiciel, le matériel et le réseau adéquats.
- Optimiser les moyens informatiques et télécoms.
- Adapter les moyens aux besoins des utilisateurs.
- Assurer la qualité et la sécurité des systèmes.
- Développer des projets informatiques et télécoms.
- Assister les utilisateurs et les clients.
- Intervenir directement sur des projets.
- Connaissances à flux tendu
- Esprit de synthèse
- Force de conviction
L'architecte réseaux peut exercer son métier dans des entreprises de services du numérique (ESN), des opérateurs de télécommunications ou directement chez le client. Il peut se déplacer pour les grandes entreprises qui possèdent des terminaux sur différents sites. Il travaille en équipe avec les services techniques de son entreprise et les personnels de direction du client. Il dialogue et négocie avec les opérateurs télécoms existants ou potentiels. Il peut exercer son métier à distance, dans un bureau ou sur le terrain.
Le salaire de l'architecte réseaux informatique, à la fin des études, commence autour de 2 900 € brut.
L'architecte réseaux informatique est accessible avec un Master en informatique et télécoms, M1, Master professionnel ou diplôme d'ingénieur. Une expérience professionnelle est nécessaire et la maîtrise de l'anglais (vocabulaire technique) est requise.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.