Chef de projet informatique
Le chef de projet informatique conçoit et rédige le cahier des charges. Il assure le suivi du projet et veille à ce qu'il soit livré dans les délais. Une fois le projet achevé, il s'assure de son installation chez le client.
Missions principales :
- Diriger une organisation, des services et des structures informatiques et télécoms.
- Fixer les évolutions des systèmes d'information et de télécommunications selon les besoins fonctionnels et la stratégie de l'entreprise.
- Superviser la conception, la mise en œuvre et le maintien opérationnel des prestations informatiques produites et des systèmes d'information et télécoms.
Missions secondaires :
- Superviser et piloter des projets en systèmes d'information.
- Assurer la qualité, la sécurité, la fiabilité, les coûts et les délais des systèmes d'information et télécoms.
- Définir et mettre en œuvre des procédures et des méthodes de travail.
- Gérer les ressources humaines et matérielles.
- Assurer le suivi et le contrôle des activités.
- Veiller à l'application des règles et des normes.
- Connaissance de la technique...
- ... et du métier du client
- Méthode et communication
Le chef de projet peut exercer sa profession dans différents contextes : en société utilisatrice, en ESN (entreprise de services du numérique) ou en petite structure. Il peut être rattaché au directeur des études ou au directeur informatique. Il peut être seul en charge du projet ou servir d'interface entre les différents acteurs. Des horaires chargés et des déplacements fréquents peuvent être à prévoir. Il doit veiller au respect des délais et des budgets, ce qui peut provoquer du stress.
Le salaire du chef de projet informatique, à la fin des études, commence autour de 3 150 € brut.
Le chef de projet informatique est accessible avec un Master en informatique ou télécoms, un diplôme de niveau Bac+2, une expertise du secteur et une expérience professionnelle. La pratique de l'anglais et des outils spécifiques à l'activité sont requises.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.