Technicien ou Technicienne de maintenance en informatique
Le technicien/la technicienne de maintenance en informatique a pour objectif de résoudre toutes les pannes, d'expertiser pour mieux réparer et d'intervenir tous azimuts. Il/elle est capable de diagnostiquer les problèmes et de trouver des solutions adéquates. Il/elle est également à l'écoute des utilisateurs et leur fournit des explications claires et précises. Il/elle travaille en équipe et respecte les délais impartis.
Missions principales :
- Effectuer le dépannage, l'entretien et l'installation d'équipements ou de parcs d'équipements informatiques ou bureautiques.
- Conseiller, former et assister les utilisateurs.
- Assembler ou intégrer un équipement.
Missions secondaires :
- Coordonner une équipe.
- Assurer le suivi et le contrôle des interventions.
- Respecter les règles de sécurité et la réglementation.
- Configurer des équipements standards ou spécifiques.
- Assurer la télémaintenance et la téléassistance.
- Un technicien spécialisé
- À l'affût des évolutions technologiques
- Attentif et pédagogue
Le technicien informatique peut exercer sa profession dans différents contextes : une entreprise ou une administration, une SSII, un éditeur de logiciels ou un constructeur de matériels. Il peut travailler sur place ou à distance, par téléphone ou via Internet. Il peut également être appelé à travailler dans un centre d'appels, en utilisant l'intranet, un forum ou une messagerie. Les horaires peuvent être lourds et décalés, et des périodes d'astreinte sont possibles.
Suivant sa formation et son secteur d'activité, les salaires à l'embauche du technicien de maintenance en informatique ou la technicienne de maintenance en informatique au profil junior sont à environ 1 900 € brut.
Le technicien/la technicienne de maintenance en informatique peut accéder à ce métier avec un diplôme de niveau Bac (Bac Professionnel, Brevet professionnel) à Bac+2 (BTS, DUT) en informatique, électronique, électrotechnique. Un CAP/BEP en bureautique, reprographie ou une expérience professionnelle dans le secteur de l'informatique sont également acceptés. Une habilitation aux risques d'origine électrique est souvent exigée. Un diplôme de niveau BAC+2 à BAC+4 peut être requis pour les superviseurs et responsables de centres d'appels. La pratique de l'anglais (vocabulaire technique) est parfois nécessaire.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.