Expert ou Experte sécurité informatique
L'expert sécurité informatique a pour objectif de traquer les points faibles et de protéger les informations. Il joue également le rôle d'interface entre les différents acteurs. Il veille à la sécurité des systèmes informatiques et à la confidentialité des données. Il met en place des mesures de sécurité et des procédures de contrôle pour prévenir les attaques informatiques. Il est responsable de la mise en œuvre des politiques de sécurité et de la surveillance des systèmes informatiques. Il analyse les risques et les menaces et met en place des solutions pour les contrer.
Les missions principales :
- Conseiller la direction informatique, télécoms de l'entreprise sur des évolutions et solutions en techniques nouvelles.
- Assurer un rôle de support et d'assistance technique auprès des équipes informatiques ou télécoms.
- Veiller au respect des normes et des procédures de qualité et de sécurité.
Les missions secondaires :
- Choisir des logiciels, matériels et réseaux.
- Optimiser et adapter les moyens informatiques et télécoms aux besoins des utilisateurs.
- Intervenir directement sur tout ou partie d'un projet qui relève de son domaine d'expertise.
- Assurer le suivi des projets informatiques et télécoms.
- Gérer les incidents et les demandes des utilisateurs.
- Participer à l'élaboration des procédures et des normes.
- Assurer la formation des utilisateurs.
- Des connaissances à jour
- Une vision d'ensemble
- Dynamisme et diplomatie
L'expert en sécurité informatique peut exercer sa profession auprès des entreprises, en tant que consultant salarié d'une ESN, ou en interne, rattaché à la direction informatique ou financière. Il peut également se rendre sur les différents sites des grands groupes pour s'assurer de la bonne diffusion des règles de sécurité. Pour être un professionnel confirmé, il doit être titulaire de certains titres, tels que CISA, CISSP ou AIC.
L'expert sécurité informatique débutant peut espérer gagner à peu près 3 000 € brut.
L'expert sécurité informatique est accessible avec un Master en informatique et télécoms, M1, Master professionnel ou diplôme d'ingénieur. Une expérience professionnelle et une bonne maîtrise de l'anglais (vocabulaire technique) sont nécessaires.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.