Formateur ou Formatrice informatique
Le formateur informatique transmet des savoirs et forme des stagiaires. Il anime des stages et des formations autour de l'informatique. Il s'adapte à différents publics et leur fournit des outils et des connaissances adaptés. Il écoute les stagiaires et apporte des réponses claires et précises. Il s'adapte également aux nouvelles technologies et les intègre dans ses formations.
Les missions principales :
- Réaliser des apprentissages de savoirs et de savoir-faire pour favoriser l'insertion professionnelle ou l'adaptation aux évolutions techniques et professionnelles.
- Analyser les besoins de formation d'une structure et concevoir des produits pédagogiques.
- Négocier la sous-traitance d'actions de formation.
Les missions secondaires :
- Accompagner les stagiaires dans leur formation.
- Évaluer les compétences des stagiaires.
- Participer à la mise en œuvre des actions de formation.
- Coordonner une équipe.
- Assurer le suivi des stagiaires.
- Participer à la veille technologique et pédagogique.
- Participer à la mise en place de projets de formation.
- Maîtriser son sujet
- Être pédagogue
- Ajuster la formation
Le formateur peut exercer dans des SSII, des organismes de formation, des constructeurs ou entreprises utilisatrices, des éditeurs de logiciels ou des administrations. Il peut travailler en interne auprès des personnels de son entreprise ou à l'extérieur, chez un client. Avec l'e-learning, le métier peut évoluer vers plus de conseil et d'assistance, mais l'intervention du formateur reste indispensable. Il peut exercer à distance ou se déplacer selon les besoins.
Le salaire du formateur informatique, à la fin des études, commence autour de 1 750 € brut.
Le formateur informatique est accessible avec un Master (M1) ou un CAP/BEP complété par une expérience professionnelle. Il doit maîtriser les outils de formation à distance (e-learning, FOAD). Il peut enseigner des langues, de la bureautique, de la mécanique ou de l'électricité.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.