Monteur ou Monteuse réseaux
Le monteur réseaux installe, configure et maintient les réseaux informatiques. Il effectue des tests et diagnostics pour détecter les problèmes et les résoudre. Il installe et configure les matériels et logiciels nécessaires. Il met à jour les systèmes et les applications. Il surveille et analyse les performances des réseaux. Il rédige des rapports et des procédures. Il forme les utilisateurs aux bonnes pratiques et à l'utilisation des outils informatiques. Il peut également être amené à réaliser des travaux de câblage.
Les missions principales :
- Effectuer des opérations d'installation de câblages aériens ou souterrains de réseaux de distribution
- Entretenir et dépanner les différents réseaux de la très haute tension à la basse tension
- Installer différents types d'éclairages extérieurs
Les missions secondaires :
- Réaliser des travaux de raccordement et de branchement
- Réaliser des travaux de mise en service et de maintenance
- Réaliser des travaux de contrôle et de mesure
- Réaliser des travaux de dépannage et de réparation
- Réaliser des travaux de démontage et de remontage
- Réaliser des travaux de déplacement et de démontage de matériel
- Réaliser des travaux de débroussaillage et de nettoyage
- Réaliser des travaux de décapage et de peinture
- Réaliser des travaux de soudure et de brasage
Le monteur en réseaux de distribution électrique exerce son métier en extérieur, sur la voie publique, quelles que soient les conditions climatiques et les saisons. Il peut être mobilisé à tout moment par Enedis, principal gestionnaire du réseau, et peut être spécialisé dans différents domaines. Il se déplace quotidiennement sur des chantiers plus ou moins éloignés de son domicile et travaille sous la responsabilité d'un chef d'équipe. Il respecte les délais et les règles de sécurité, et se protège avec des vêtements spéciaux et des accessoires. Il utilise une nacelle élévatrice, un harnais et des sangles pour installer les poteaux électriques.
Selon sa formation et son secteur d'activité, les salaires à l'embauche du monteur réseaux au profil junior sont à environ 1 750 € brut.
Le métier de monteur réseaux est accessible avec un CAP/BEP en électricité ou une expérience professionnelle. Un diplôme de niveau Bac à Bac+2 peut être demandé pour les postes d'encadrement. Une habilitation aux risques électriques est exigée, ainsi qu'un ou plusieurs CACES conditionnés par une aptitude médicale.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.