Webmaster concepteur ou conceptrice de site web
Le webmaster concepteur ou la conceptrice de site web a pour objectif de mettre en ligne un site web. Il ou elle alimente le site et joue un rôle d'interface entre les différents acteurs. Il ou elle veille aussi à ce que le site soit fonctionnel et ergonomique. Il ou elle s'assure également que le site est sécurisé et optimisé pour le référencement. Enfin, le webmaster concepteur ou la conceptrice de site web veille à ce que le site soit mis à jour régulièrement.
Missions principales :
- Concevoir et réaliser des éléments graphiques et visuels pour des documents audiovisuels ou multimédias.
- Traiter des médias tels que des textes, des images, du son, de l'animation, de la vidéo et des pages Internet.
- Coordonner une équipe.
Missions secondaires :
- Définir le contenu et le format des documents.
- Choisir les couleurs, les polices et les images.
- Réaliser des maquettes et des prototypes.
- Effectuer des tests et des corrections.
- Assurer le suivi des projets.
- Gérer les délais et les budgets.
- Informaticien, mais pas seulement
- Le goût du contact
- Disponible et efficace
Le webmestre peut exercer son activité en bureau ou à distance, sous le statut d'auto-entrepreneur. Il peut gérer un site à forte audience avec plusieurs administrateurs ou travailler pour un prestataire de services informatiques et Internet ou une agence web. Il peut aussi être associé à des missions ponctuelles. Sa polyvalence lui permet d'assurer des missions variées, allant de l'intégrateur HTML à l'animateur de communautés web, en passant par le chargé de communication et l'éditorialiste.
Suivant sa formation et son secteur d'activité, les salaires à l'embauche de le webmaster concepteur ou la conceptrice de site web au profil junior sont à environ 2 000 € brut.
Le webmaster concepteur ou la conceptrice de site web nécessite une formation de niveau Bac+2 à Master dans les domaines de la communication, du multimédia, du marketing, du commerce et de la publicité. Une formation artistique est également appréciée. Une connaissance d'une langue étrangère et des outils de création informatique (PAO, palette graphique, image de synthèse) est requise.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.