Technicien ou Technicienne de maintenance
Le technicien de maintenance a pour objectif d'anticiper les pannes, de dépanner et d'optimiser l'outil de production. Il doit être capable de diagnostiquer les dysfonctionnements et de trouver des solutions pour les résoudre. Il doit également veiller à ce que l'outil de production fonctionne correctement et à sa pleine capacité. Il doit également s'assurer que les pièces de rechange sont disponibles et en bon état. Il doit enfin être capable de former les autres membres de l'équipe à l'utilisation des outils et à la maintenance.
Les missions principales :
- Entretien, dépannage et installation d'équipements et de matériels industriels
- Planification d'opérations de maintenance ou d'installation
- Coordination d'une équipe
Les missions secondaires :
- Réalisation de tests et de contrôles
- Rédaction de rapports et de procédures
- Formation des utilisateurs
- Suivi des stocks et des commandes
- Réalisation de travaux de soudure et de montage
- Réalisation de travaux de mécanique et d'électricité
- Goût de la technique et curiosité
- Bon sens de la communication
- Savoir s'adapter
Le technicien de maintenance industrielle peut travailler en usine de fabrication, en équipe et en liaison avec des services internes et externes. Il peut être amené à intervenir à tout moment, avec des horaires irréguliers et des permanences. Il utilise des outils informatiques spécialisés pour diagnostiquer, gérer la documentation et les pièces de rechange.
Dès le diplôme obtenu, le technicien de maintenance novice peut espérer obtenir un salaire d'environ 1 950 € brut. Par ailleurs, à ce salaire peuvent se rajouter des primes.
Le métier de technicien de maintenance est accessible avec un Bac professionnel ou un Bac+2 (BTS/DUT) en maintenance, mécanique, électricité, automatisme, électronique, électrotechnique. Des habilitations spécifiques (électrique, nucléaire) peuvent être requises. Un ou plusieurs CACES et une aptitude médicale sont nécessaires. La pratique de l'anglais peut être demandée.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.