Opérateur ou Opératrice de conditionnement
Le métier d'opérateur de conditionnement consiste à fabriquer des aliments, à vérifier chaque étape et à assurer la maintenance. Il s'assure que les produits sont conformes aux normes et aux spécifications. Il s'assure également que les produits sont emballés et conditionnés correctement. Il vérifie les étiquettes et les informations sur les produits. Il s'assure que les produits sont stockés et transportés en toute sécurité et que ceux-ci sont livrés à temps et en bon état. Il effectue des tests et des contrôles qualité pour s'assurer que les produits sont sûrs et conformes aux normes. Enfin il effectue régulièrement des tâches de maintenance et de réparation pour s'assurer que les machines et les équipements fonctionnent correctement.
Les missions principales :
- Effectuer des opérations manuelles liées au tri, à l'assemblage/montage et au conditionnement de pièces ou produits divers.
- Intervenir selon les impératifs de production et les normes d'hygiène et de sécurité.
- Alimenter une machine, réaliser des opérations de finition des produits, les étiqueter et les contrôler à la livraison.
Les missions secondaires :
- Contrôler la qualité des produits finis.
- Assurer le suivi des stocks et des commandes.
- Réaliser des opérations de maintenance et de nettoyage des machines.
- Participer à l'amélioration des processus de production.
- Coordonner une équipe.
- Habile et vigilant
- Rigoureux et adaptable
- Bon équipier
L'opérateur de fabrication peut exercer son métier dans un atelier, en poste fixe ou polyvalent. Il travaille en équipe et doit respecter des consignes précises. Il peut être amené à travailler la nuit ou les week-ends. Dans l'agroalimentaire, il doit porter des équipements de protection et est souvent confronté à des conditions particulières (bruit, chaleur, humidité, froid).
Selon sa formation et son secteur d'activité, les salaires à l'embauche de l'opérateur de conditionnement au profil junior sont à environ 1 750 € brut.
L'opérateur de conditionnement est un métier accessible sans diplôme ni expérience. Une expérience dans le secteur d'activité de l'entreprise peut être demandée. Des certificats d'aptitude à la conduite en sécurité et une aptitude médicale à renouveler périodiquement peuvent être requis.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.