Sérigraphe
Le sérigraphe imprime des dessins sur tous types de supports. Il contrôle et entretient également le matériel et les outils nécessaires à l'exécution de sa tâche. Il veille à ce que les produits finis soient conformes aux spécifications et aux normes de qualité. Il doit également s'assurer que les produits sont livrés à temps et dans les délais impartis.
Missions principales :
- Régler et surveiller une machine à imprimer simple ou complexe (offset, héliogravure, typogravure) sur divers supports (papier, carton, matière plastique, tissu, métal).
- Effectuer le contrôle de conformité des produits imprimés.
- Assurer la maintenance de premier niveau des machines et équipements.
Missions secondaires :
- Respecter les règles de sécurité et les impératifs de production.
- Contrôler le bon fonctionnement des machines et équipements.
- Détecter et signaler les anomalies.
- Réaliser des opérations de maintenance préventive.
- Rédiger des rapports d'intervention.
- Coordonner une équipe.
- Un artiste scientifique
- Un œil avisé
- Des capacités d'adaptation
Le sérigraphe peut exercer sa profession dans un atelier artisanal ou industriel, ou à son compte. Il doit maîtriser la mécanique, l'électronique et l'informatique pour effectuer les réglages des machines. Il travaille avec des produits chimiques potentiellement dangereux et doit porter des gants. Il passe de longues heures debout à contrôler le processus d'impression.
Dès le diplôme obtenu, le sérigraphe novice peut s'attendre à obtenir un salaire d'à peu près 1 750 € brut.
Le sérigraphe est accessible avec un diplôme de niveau Bac (professionnel, brevet professionnel) à Bac+2 (BTS, DUT) dans les secteurs de la communication et des industries graphiques, de l'imprimerie. Une formation CAP/BEP complétée par une expérience professionnelle est également possible. Un ou plusieurs CACES peuvent être requis, sous réserve d'une aptitude médicale à renouveler périodiquement.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.