Designer industriel ou Designeuse industrielle
Le designer industriel ou la designeuse industrielle visent à élaborer des produits innovants, de la conceptualisation au prototype. Intervenant dans de multiples domaines comme l'automobile, l'aéronautique, l'électronique, l'informatique, le médical, le textile, ils conçoivent des produits qui satisfont les consommateurs par leur esthétique et leur ergonomie. Ils veillent aussi à la durabilité du produit et à son respect pour l'environnement.
Missions principales :
- Concevoir ou améliorer l'esthétique et la fonctionnalité des produits selon l'image de l'entreprise et le contexte socioculturel.
- Respecter les normes de sécurité, d'environnement et le droit de la propriété industrielle et artistique.
- Réaliser la modélisation et les prototypes du produit et participer au suivi de la fabrication du projet.
Missions secondaires :
- Se spécialiser dans le design d'un ou plusieurs produits.
- Effectuer l'identité visuelle du produit ou de l'entreprise.
- Prendre en compte les contraintes économiques et de production.
- Coordonner une équipe, diriger un service ou une structure.
- Participer à des salons et des concours.
- Réaliser des études de marché.
- Conjuguer créativité et sens pratique
- Maîtriser des techniques variées
- Savoir être à l'écoute
Le designer industriel exerce dans un bureau ou à distance, en travaillant en équipe avec des ingénieurs, des techniciens, des informaticiens, des sociologues, des sémiologues, des spécialistes de la production, du marketing et du bureau d'études. Il utilise des crayons et des logiciels de conception graphique pour donner forme à ses idées et modéliser des croquis en 3D. Il doit être créatif et imaginatif pour concevoir des produits aux formes et aux fonctionnalités inédites. Il s'inspire de l'actualité culturelle et des tendances en matière de matières, de formes et d'architecture, en fréquentant des salons et en restant attentif aux autres produits.
Le designer industriel ou la designeuse industrielle novices peuvent espérer toucher environ 1 800 € brut.
Le designer industriel ou la designeuse industrielle peut être titulaire d'un diplôme de niveau Bac+2 à Master en arts appliqués, création industrielle, arts et techniques ou design industriel. Une formation technique (ébénisterie, orfèvrerie, lunetterie) avec un book ou des créations est également acceptée. Une ou plusieurs langues étrangères et une maîtrise de l'outil informatique sont requises.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.