Designer ou Designeuse maquettiste
Le designer maquettiste ou la designeuse maquettiste définit une ligne graphique, l'applique sur divers supports, assure la cohérence de la ligne graphique, et garantit la clarté et la précision des informations.
Missions principales :
- Conception et amélioration de l'esthétique et de la fonctionnalité des produits
- Respect des normes de sécurité, d'environnement et du droit de la propriété industrielle et artistique
- Réalisation de modélisation et de prototypes
Missions secondaires :
- Spécialisation dans le design d'un ou plusieurs produits
- Réalisation de l'identité visuelle du produit ou de l'entreprise
- Suivi de la fabrication du projet
- Coordination d'une équipe, direction d'un service ou d'une structure
- Créatif et technicien
- Précis et rigoureux
- Curieux et vif d'esprit
Le métier de maquettiste peut être exercé dans des contextes variés : en informatique, à l'aide de logiciels de PAO, en relative autonomie ou en équipe, en respectant les délais. Il peut être pratiqué dans des bureaux, à distance ou sur le terrain, selon le type de structure. Il peut s'agir de petites entreprises ou de grandes entreprises, avec des équipes spécialisées et une charte graphique à respecter.
Selon sa formation et son secteur d'activité, les salaires à l'embauche de le designer maquettiste ou la designeuse maquettiste au profil junior sont à environ 1 750 € brut.
Le designer maquettiste ou la designeuse maquettiste peut être titulaire d'un diplôme allant du Bac+2 (DUT, L2) au Master (Master recherche, diplôme d'école supérieure des arts appliqués, diplôme d'ingénieur) en arts appliqués, création industrielle, arts et techniques ou design industriel. Une formation technique (ébénisterie, orfèvrerie, lunetterie) avec un book ou des créations peut également être requise. Une connaissance des langues étrangères et de l'outil informatique (palette graphique, CAO/DAO, images de synthèse) est indispensable.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.