Cariste
Le cariste prend en charge les produits et les range à leur place. Il gère les stocks en ligne et assure le transport des produits de la commande à la livraison. Il veille à ce que les produits soient correctement stockés et à ce que les stocks soient à jour. Il s'assure également que les produits sont livrés à temps et en bon état.
Missions principales :
- Conduire un engin de manutention à conducteur porté (chariot-élévateur, gerbeur) ;
- Effectuer des opérations de déplacement, chargement/déchargement, stockage/déstockage, approvisionnement et enlèvement de charges (marchandises, produits, matériel) ;
- Respecter les procédures qualité, les règles de sécurité et les impératifs de délais.
Missions secondaires :
- Effectuer des opérations liées au fonctionnement d'un entrepôt (réception et contrôle des produits, tenue de stocks, préparation de commandes, inventaire) ou d'un site de production ou de distribution (conditionnement) ;
- Animer une équipe d'opérateurs (intérimaires, stagiaires) ;
- Veiller à la bonne utilisation des engins de manutention ;
- Contrôler l'état des produits et des matériels ;
- Assurer le suivi des stocks et des commandes ;
- Réaliser des inventaires.
- Viser une place au centimètre près
- De l'ordre et de la réactivité
Le magasinier cariste exerce dans des contextes variés, allant des grossistes en matériaux de construction aux constructeurs automobiles et aux transporteurs. Il peut travailler à l'intérieur d'un magasin, d'un entrepôt ou en plein air sur un quai de chargement, et ce, sur des sites de stockage allant de quelques mètres carrés à plus de 20 000 m2. Il reçoit ses consignes de travail du chef d'équipe, du chef magasinier ou du responsable de l'entrepôt et peut être en contact direct avec la clientèle. Il se déplace toute la journée et peut travailler avec ses collègues du transport, du service commercial ou de la comptabilité.
Le salaire du cariste débutant démarre à 1 750 € brut environ.
Le cariste est un métier accessible sans diplôme ni expérience. Une formation principale en transport et logistique (CAP/BEP) est recommandée. Un ou plusieurs CACES sont exigés, avec une aptitude médicale à renouveler. Une connaissance de l'informatique et des logiciels de gestion de stocks peut être demandée.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.