Soudeur ou Soudeuse
Le soudeur doit étudier le plan, choisir le procédé et régler les machines. Il est responsable de la précision et de la qualité des soudures réalisées. Il s'assure que les soudures sont conformes aux spécifications et aux normes de sécurité, et qu'elles sont exemptes de défauts et de déficiences. Enfin il s'assure que les soudures sont réalisées avec précision et conformément aux spécifications.
Missions principales :
- Réaliser des assemblages d'ensembles et sous-ensembles mécano soudés, chaudronnés ou de tuyauterie par fusion et apport de métal.
- Guider l'outil à la main sur plaques, tubes et profilés.
- Respecter les règles de sécurité et les impératifs de réalisation (délai, qualité).
Missions secondaires :
- Contrôler la qualité des produits finis.
- Réaliser des opérations de maintenance et de réparation.
- Assurer le suivi des stocks et des commandes.
- Rédiger des rapports et des comptes-rendus.
- Participer à l'amélioration des processus de production.
- Coordonner une équipe.
- Précis et organisé
- Connaître les métaux...
- ... et les machines complexes
Le soudeur peut exercer sa profession dans des lieux variés, tels qu'un bateau en pleine mer, une plate-forme pétrolière, un échafaudage, un atelier, un chantier ou une ligne de montage. Il doit être capable de souder dans des positions acrobatiques. La sécurité est primordiale et des équipements de protection sont obligatoires. Il peut travailler en collaboration avec d'autres corps de métier et avec des entreprises extérieures, ce qui peut nécessiter des déplacements sur des sites lointains.
Le soudeur novice peut s'attendre à toucher environ 1 750 € brut.
Le soudeur est un métier accessible avec un diplôme de niveau CAP/BEP en soudage ou une expérience professionnelle. Des habilitations spécifiques en soudage MIG peuvent être exigées. Un ou plusieurs CACES, conditionnés par une aptitude médicale à renouveler, peuvent être requis.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.