Agent logistique
L'agent logistique doit planifier et organiser les flux de marchandises, vérifier et gérer les litiges et animer une équipe. Il s'assure que les produits sont livrés à temps et en bon état, il veille à ce que les stocks soient maintenus à un niveau optimal et à ce que les processus de livraison soient optimisés. Il vérifie que les coûts de transport sont maîtrisés et que les délais de livraison sont respectés. Il doit enfin veiller à ce que les procédures de sécurité et de qualité soient respectées.
Les missions principales :
- Exécuter des opérations de réception, de stockage, de tenue des stocks, de préparation de commandes et d'expédition de marchandises, produits et matières premières.
- Réaliser des opérations de manutention à l'aide de matériel de manutention léger ou d'engins à conducteur auto-porté.
- Effectuer des opérations spécifiques et réaliser des opérations de vente au comptoir.
Les missions secondaires :
- Respecter les procédures qualité, les règles d'hygiène et de sécurité et les impératifs de délais.
- Effectuer des inventaires et des contrôles qualité.
- Assurer le suivi des stocks et des commandes.
- Gérer les flux d'entrées et de sorties des marchandises.
- Réceptionner et contrôler les marchandises.
- Préparer les commandes et les expéditions.
- Assurer le rangement et le nettoyage des locaux.
- Rigueur et sang froid
- Maîtrise de plusieurs logiciels
Le technicien logistique travaille en équipe, en liaison étroite avec les fournisseurs et les transporteurs, et en collaboration avec le service commercial, la facturation et la production. Il exerce son métier au sein d'un entrepôt, devant l'ordinateur et sur le terrain. Il doit porter des EPI pour être visible et se protéger. Il améliore constamment l'organisation et la gestion des stocks.
Selon sa formation et son secteur d'activité, les salaires à l'embauche de l'agent logistique au profil junior sont à environ 2 100 € brut. Ces chiffres peuvent différer en fonction de l'activité.
Le métier d'agent logistique est accessible avec un CAP/BEP en magasinage, emballage professionnel, distribution ou vente. Il est également possible d'accéder à ce métier sans diplôme ni expérience. Un ou plusieurs CACES peuvent être requis, sous réserve d'une aptitude médicale à renouveler périodiquement
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.