Conducteur ou Conductrice de machines à imprimer
Le conducteur de machines à imprimer ou la conductrice de machines à imprimer maîtrise différentes machines. Il ou elle prépare l'impression et effectue des contrôles, des réglages et l'entretien des machines.
Missions principales :
- Régler et surveiller une machine à imprimer simple ou complexe (offset, héliogravure, typogravure) sur divers supports (papier, carton, matière plastique, tissu, métal).
- Effectuer le contrôle de conformité des produits imprimés.
- Assurer la maintenance de premier niveau des machines et équipements.
Missions secondaires :
- Respecter les règles de sécurité et les impératifs de production.
- Contrôler le bon fonctionnement des machines et équipements.
- Détecter et signaler les anomalies.
- Réaliser des opérations de maintenance préventive.
- Rédiger des rapports et des comptes-rendus.
- Coordonner une équipe.
- Précision et sens de l'esthétique
- Réactivité et résistance physique
- Connaissances techniques et informatiques
Le métier de conducteur de machines à imprimer peut être exercé derrière une console informatisée, dans des ateliers d'imprimerie, des mairies, des agences de communication, des entreprises diverses, des éditeurs ou des fabricants d'étiquettes. Les contraintes de planning sont variables, avec des astreintes possibles pour l'imprimerie de presse. Des consignes de sécurité sont à respecter, notamment pour la manipulation des produits et l'utilisation d'EPI.
Suivant sa formation et son secteur d'activité, les salaires à l'embauche du conducteur de machines à imprimer ou la conductrice de machines à imprimer au profil junior sont à environ 1 750 € brut.
Le conducteur/la conductrice de machines à imprimer peut accéder à ce métier avec un diplôme de niveau Bac (professionnel, brevet professionnel) à Bac+2 (BTS, DUT) dans les secteurs de la communication et des industries graphiques, de l'imprimerie. Une formation CAP/BEP complétée par une expérience professionnelle est également possible. Un ou plusieurs CACES peuvent être requis, sous réserve d'une aptitude médicale à renouveler périodiquement.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.