Décolleteur ou Décolleteuse
Le décolleteur ou la décolleteuse travaille sur tour automatique, fabrique et contrôle des pièces mécaniques, lit des plans et règle des machines. Il réalise des opérations de tournage, de fraisage, de perçage et de rectification. Il contrôle les pièces usinées et les compare aux plans et aux tolérances. Il réalise des opérations de montage et de démontage des pièces. Il réalise des opérations de maintenance et de réparation des machines, de nettoyage et de dégraissage des pièces.
Les missions principales :
- Usiner des pièces par enlèvement de matières jusqu'à l'obtention de formes et dimensions définies.
- Intervenir selon les règles de sécurité et les impératifs de production.
- Utiliser des machines conventionnelles, à commandes numériques et/ou de centres d'usinages.
Les missions secondaires :
- Réaliser des opérations de contrôle et de mesure.
- Réaliser des opérations de montage et d'assemblage.
- Réaliser des opérations de finition et de traitement de surface.
- Réaliser des opérations de maintenance et de réglage des machines.
- Réaliser des opérations de nettoyage et de dégraissage des pièces.
- Réaliser des opérations de préparation et de conditionnement des pièces.
- Capacité d'abstraction
- Rigueur et organisation
- Sens de l'adaptation
Le métier de décolleteur peut être exercé dans des ateliers, des usines ou des entreprises, seul ou en équipe. Les machines modernes et ergonomiques permettent de réduire la pénibilité physique et d'améliorer les conditions de travail. Des EPI sont obligatoires selon le type de machine et le travail à effectuer. Les horaires peuvent être variables, en 2x8 ou 3x8, pour optimiser la rentabilité des machines. Le responsable de production assure le lien avec les fournisseurs et les autres services de l'entreprise.
Le décolleteur ou la décolleteuse est un métier accessible avec un diplôme de niveau CAP/BEP à Bac (Bac professionnel, technologique). Un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT) en productique, génie mécanique peut être nécessaire. Un ou plusieurs CACES sont requis, conditionnés par une aptitude médicale à renouveler.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.