Designer packaging
Le designer packaging respecte les exigences techniques et esthétiques. Il mène des études, réalise des calculs pour définir les dimensions et les matériaux, conçoit des prototypes et recherche des solutions novatrices.
Missions principales :
- Concevoir ou améliorer l'esthétique et la fonctionnalité des produits selon l'image de l'entreprise et le contexte socioculturel.
- Respecter les normes de sécurité, d'environnement et le droit de la propriété industrielle et artistique.
- Réaliser la modélisation et les prototypes du produit et participer au suivi de la fabrication du projet.
Missions secondaires :
- Se spécialiser dans le design d'un ou plusieurs produits.
- Effectuer l'identité visuelle du produit ou de l'entreprise.
- Coordonner une équipe, diriger un service ou une structure.
- Tenir compte des contraintes économiques et de production.
- Participer à l'amélioration des produits.
- Connaissances techniques
- Créativité et imagination
- Sens des responsabilités
Le concepteur designer packaging travaille dans un bureau d'études, en équipe, en lien avec les services marketing et commercial. Il peut se déplacer pour rencontrer un client, visiter une usine ou participer à un salon professionnel, en France ou à l'étranger. Il travaille sur ordinateur avec des logiciels spécifiques pour créer des maquettes numériques et le graphisme de l'emballage. Il peut également se rendre en usine pour tester son concept à l'échelle industrielle. Il doit se former régulièrement pour rester compétitif.
Dès le diplôme obtenu, le designer packaging débutant peut espérer obtenir un salaire d'à peu près 2 670 € brut. Ce chiffre peut varier suivant la formation, le lieu de travail, etc.
Le designer packaging est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 à Master en arts appliqués, création industrielle, arts et techniques ou design industriel. Une formation technique avec un book ou des créations peut également suffire. Une ou plusieurs langues étrangères et la maîtrise de l'outil informatique sont exigées.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.