Affûteur ou Affûteuse d'outils de coupe
L'affûteur ou l'affûteuse d'outils de coupe entretient les outils, prévient les incidents et maîtrise les technologies. Il vérifie leur état et les aiguise si nécessaire. Il s'assure que les outils sont correctement mis en place, qu'ils sont utilisés de manière sûre et efficace et réparés selon les normes de sécurité. Il diagnostique et résout les problèmes liés aux outils. Enfin, il utilise les technologies modernes pour améliorer l'efficacité et la sécurité des outils.
Missions principales :
- Usiner des pièces selon les formes et dimensions définies, à l'unité ou en série, au moyen de machines conventionnelles, à commandes numériques et/ou de centres d'usinages.
- Enlever les matières jusqu'à l'obtention des formes et dimensions définies.
- Respecter les règles de sécurité et les impératifs de production (qualité, délai).
Missions secondaires :
- Régler les machines et les outils.
- Contrôler les pièces usinées.
- Entretenir et nettoyer les machines et les outils.
- Réaliser des opérations de maintenance.
- Assurer le suivi des stocks de matières premières.
- Veiller à la bonne utilisation des consommables.
- Une grande réactivité
- De multiples connaissances
- En route vers l'autonomie
L'affûteur peut exercer sa profession dans un atelier à l'écart de l'atelier général de coupe et de production, seul ou en équipe. Il doit affûter les lames plusieurs fois par jour, ce qui peut prendre entre 20 et 60 minutes. L'atelier est généralement situé à quelques mètres des machines, qui génèrent un haut niveau sonore. Il doit donc porter un équipement adapté pour se protéger. Il peut exercer sa profession à l'intérieur ou à l'extérieur, en bureau ou à distance.
Suivant sa formation et son secteur d'activité, les salaires à l'embauche de l'affûteur d'outils de coupe ou l'affûteuse d'outils de coupe au profil junior sont à environ 1 750 € brut.
L'affûteur/affûteuse d'outils de coupe peut accéder à ce métier avec un diplôme de niveau CAP/BEP ou Bac (professionnel, technologique) en productique. Un BTS, DUT ou Bac+2 en productique ou génie mécanique peut être nécessaire selon la technicité et le matériel. Un ou plusieurs CACES, conditionnés par une aptitude médicale à renouveler, peuvent être requis.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.