Conducteur ou Conductrice d’engins
Le conducteur d'engins doit conduire des engins de chantier et de manutention, les entretenir et les réparer. Il doit respecter les consignes de sécurité et les règles de circulation. Il vérifie le bon fonctionnement des engins et leur état de propreté. Il est capable de charger et décharger des matériaux et des marchandises, de réaliser des travaux de terrassement et de nivellement et de lire et de comprendre des plans et des schémas. Il doit respecter les délais et les budgets. Enfin il doit régulièrement prendre des initiatives et résoudre des problèmes.
Missions principales :
- Conduire des engins de manutention (portique, pont roulant, etc.) en vue du chargement/déchargement, transbordement, levage et positionnement de masses de toutes natures (conteneurs, matières dangereuses, machines, bateaux, etc.)
- Respecter les règles de sécurité des biens et des personnes
- Surveiller le bon fonctionnement des engins et des équipements
Missions secondaires :
- Effectuer les contrôles et les réglages nécessaires à l'utilisation des engins
- Entretenir et nettoyer les engins et les équipements
- Rédiger des rapports et des comptes-rendus d'activité
- Assurer le transport des matières et des produits
- Manipuler des charges lourdes
- Manoeuvrer des équipements spécifiques (écluses, ponts mobiles, etc.)
Le conducteur d'engins est un métier accessible avec un CAP/BEP en électrotechnique, électromécanique ou maintenance industrielle, ou sans diplôme ni expérience. Un CACES et une aptitude médicale sont exigés. Des habilitations spécifiques et des permis poids lourds peuvent être requis. Une FIMO et une FCO sont nécessaires pour le renouvellement.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.