Conducteur ou Conductrice de lignes
Le conducteur de lignes programme la fabrication, gère les hommes et les machines et vérifie chaque étape. Il s'assure que les produits sont fabriqués selon les spécifications et les normes de qualité. Il surveille le bon fonctionnement des machines et des équipements et prend les mesures nécessaires pour résoudre les problèmes techniques. Il contrôle également les stocks et les matières premières et s'assure que les produits finis soient conformes aux exigences.
Missions principales :
- Surveiller et réguler une machine ou une ligne automatisée de transformation de produits alimentaires selon les règles d'hygiène et de sécurité et les impératifs de production.
- Effectuer des contrôles de conformité des matières et des produits en cours de production.
- Monter et régler les équipements et effectuer la maintenance de premier niveau.
Missions secondaires :
- Réaliser des opérations manuelles liées au produit (garnissage).
- Coordonner une équipe (opérateurs, conducteurs).
- Veiller à la bonne application des procédures et des consignes.
- Assurer le suivi des stocks et des approvisionnements.
- Gérer les anomalies et les dysfonctionnements.
- Rédiger des rapports et des comptes-rendus.
- Maîtrise du process industriel
- Respect des normes
- Polyvalence
Le conducteur de ligne de production alimentaire peut travailler dans un atelier de production ou de conditionnement alimentaire. Il doit porter des équipements particuliers pour des raisons d'hygiène et de sécurité. Il peut être amené à travailler en horaires décalés, le week-end et les jours fériés. Il doit respecter des objectifs de production, de qualité et de quantité des produits, de coût et des délais. Il anime une équipe d'opérateurs de fabrication et collabore avec ses collègues de l'atelier ou d'autres services.
Le conducteur de lignes novice peut espérer toucher à peu près 1 750 € brut.
Le conducteur de lignes peut être recruté avec un CAP/BEP ou un BTS/DUT en industrie alimentaire. Une expérience professionnelle dans le secteur des métiers de bouche ou des industries de transformation est également acceptée. Une habilitation aux risques d'origine électrique et un ou plusieurs CACES sont nécessaires, ainsi qu'une aptitude médicale à renouveler périodiquement.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.