Technicien diagnostiqueur ou Technicienne diagnostiqueuse en immobilier
Le technicien diagnostiqueur en immobilier a pour objectif de contrôler l'état des biens immobiliers, de rédiger un rapport détaillé et de conseiller les propriétaires et les acheteurs. Il évalue les risques et les défauts des biens immobiliers et fournit des informations précises et complètes. Il veille également à ce que les normes et les réglementations en vigueur soient respectées. Il est capable de détecter les problèmes et de proposer des solutions adaptées. Il est à l'écoute des besoins des clients et leur fournit des conseils professionnels.
Missions principales :
- Contrôler l'état des bâtiments et des locaux ;
- Réaliser des diagnostics techniques (électricité, solidité du bâtiment, sécurité) et sanitaires (amiante, plomb, parasites, gaz) selon la réglementation ;
- Calculer les surfaces.
Missions secondaires :
- Établir des devis et des rapports ;
- Assurer le suivi des travaux ;
- Rédiger des procès-verbaux ;
- Coordonner une équipe ;
- Réaliser des visites périodiques ;
- Veiller à l'application des normes et des règles de sécurité.
- Impartialité
- Diplomatie
- Fibre commerciale
Le diagnostiqueur immobilier exerce son métier à la fois en terrain et en bureau. Il se déplace pour rencontrer des particuliers, des agents immobiliers, des notaires et des huissiers. Il doit être réactif et avoir une bonne condition physique. Il peut travailler dans des conditions hostiles et être en contact avec des matériaux ou des gaz dangereux. Il peut se déplacer dans toute la France et même à l'étranger.
Le technicien diagnostiqueur en immobilier débutant peut espérer gagner environ 1 750 € brut.
Le technicien diagnostiqueur en immobilier est accessible à partir d'un diplôme de niveau Bac (Bac professionnel, Brevet de Technicien). Une expérience professionnelle est également nécessaire. Pour certains postes, un Master (Master professionnel ou recherche, diplôme d'ingénieur) est requis. Un agrément (de catégorie A à E) est également nécessaire pour exercer des contrôles techniques sur des constructions.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.