Gestionnaire administratif ou administrative immobilier
Le gestionnaire administratif immobilier a pour objectifs la gestion locative, la gestion immobilière et le règlement de litiges. Il s'occupe de la gestion des baux, des loyers et des charges, de la mise en place et du suivi des contrats, de la gestion des sinistres et des contentieux, de la gestion des travaux et des réparations, de la gestion des assurances et des taxes, et de la gestion des relations avec les locataires et les propriétaires.
Missions principales :
- Gérer le portefeuille de biens immobiliers (entretien, nettoyage, hygiène et sécurité technique) ;
- Assurer la cohérence et la qualité des services rendus aux clients ;
- Fournir un premier niveau d'information aux différents interlocuteurs.
Missions secondaires :
- Recruter et former du personnel de proximité ;
- Veiller aux bonnes relations avec le bailleur ;
- Assurer le suivi des contrats de location ;
- Gérer les réclamations et les litiges ;
- Assurer le suivi des travaux et des interventions techniques.
- À l'aise avec le droit et les techniques du bâtiment
- Position de médiateur
- Information et conseil
L'administrateur de biens exerce sa profession dans des contextes variés : en entreprise, à son bureau, sur le terrain ou à distance. Il peut aussi créer sa propre agence. Il est chargé de gérer et de valoriser le patrimoine immobilier, de trouver des locataires solvables et de veiller à l'état général des biens. Il doit également gérer les relations entre propriétaires, locataires et entreprises de services.
Selon sa formation et son secteur d'activité, les salaires à l'embauche du gestionnaire administratif immobilier au profil junior sont à environ 2 600 € brut.
Le gestionnaire administratif immobilier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS/DUT) ou un Bac (général, professionnel, technologique) complété par une expérience. Autres formations possibles : secteur de l'immobilier ou du commerce.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.