Technicien expert ou Technicienne experte immobilier
Le technicien expert immobilier a pour objectif d'estimer la valeur d'un bien. Pour cela, il se rend sur place et rédige un rapport. Il est capable d'analyser les caractéristiques du bien et de déterminer sa valeur. Il est également en mesure de fournir des informations précises et détaillées sur le bien et son environnement. Il est capable de prendre en compte les facteurs qui peuvent influer sur la valeur du bien et de les intégrer dans son rapport.
Les missions principales :
- Contrôler les bâtiments et les locaux et réaliser des diagnostics techniques
- Réaliser des calculs de surfaces
- Coordonner une équipe
Les missions secondaires :
- Vérifier la conformité des installations aux normes en vigueur
- Établir des devis et des rapports
- Assurer le suivi des travaux
- Réaliser des études et des diagnostics
- Assurer le suivi des contrats
- Réaliser des contrôles et des inspections
- Assurer le suivi des dossiers administratifs
- Réaliser des visites techniques
- Le sens de l'observation
- Des capacités d'analyse
- Des connaissances techniques et juridiques
L'expert immobilier peut exercer sa profession en tant qu'indépendant ou salarié, dans un cabinet, une grande structure immobilière ou à distance. Il doit respecter la charte de l'expertise, qui sert de référence. Il peut être sollicité par le propriétaire du bien, des notaires, des services fiscaux, des juges ou des compagnies d'assurances. Il se déplace fréquemment pour se rendre sur les lieux expertisés et rencontre de nombreuses personnes.
Dès le diplôme obtenu, le technicien expert immobilier débutant peut s'attendre à obtenir un salaire d'à peu près 3 300 € brut.
Le technicien expert immobilier est accessible à partir d'un diplôme de niveau Bac (Bac professionnel, Brevet de Technicien). Une expérience professionnelle est nécessaire. Un Master (Master professionnel ou recherche, diplôme d'ingénieur) est requis pour certains postes. Un agrément (de catégorie A à E) est requis pour exercer des contrôles techniques.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.