Syndic de copropriété
Le syndic de copropriété administre les parties communes d'un ou plusieurs immeubles. Il assure la comptabilité et veille à ce que le règlement soit respecté. Il est responsable de la gestion des biens communs et doit s'assurer que les décisions prises sont conformes à la loi. Il est également chargé de veiller à ce que les charges et les impôts soient payés à temps. Il doit également s'assurer que les travaux nécessaires sont effectués et que les règles de sécurité sont respectées.
Les missions principales :
- Assurer la gestion administrative et financière des sites immobiliers
- Mettre en œuvre les moyens techniques, administratifs et comptables pour la conservation et l'amélioration du patrimoine immobilier
- Coordonner une équipe et diriger une structure
Les missions secondaires :
- Élaborer des budgets et des plans de financement
- Évaluer les risques et les opportunités liés à l'immobilier
- Élaborer des plans de gestion et de maintenance
- Élaborer des plans de développement et de modernisation
- Élaborer des plans de marketing et de promotion
- Élaborer des plans de communication et de relations publiques
- Élaborer des plans de gestion des ressources humaines
- Élaborer des plans de gestion des risques
- Élaborer des plans de gestion des contrats et des assurances
- Élaborer des plans de gestion des litiges et des conflits
- Rigoureux et réactif
- Diplomate et fin négociateur
- Compétences juridiques et techniques
Le syndic de copropriété peut exercer en tant que salarié d'un cabinet de syndic ou en tant que chef d'entreprise. Il est choisi et mandaté par les copropriétaires pour une durée de 3 ans renouvelables. Il peut exercer dans un bureau ou sur le terrain, en se déplaçant régulièrement dans les copropriétés. Il doit être titulaire de la carte professionnelle gestion immobilière délivrée par la chambre de commerce et d'industrie.
Le syndic de copropriété débutant peut espérer gagner environ 2 300 € brut. D'autre part, à ce salaire peuvent s'ajouter des primes.
Le syndic de copropriété est un métier accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT) ou une Licence en immobilier, comptabilité, gestion ou droit. Une expérience professionnelle dans le secteur de l'immobilier est requise. Pour certains emplois, la carte professionnelle G « gestion immobilière » est nécessaire. Un casier judiciaire vierge est exigé.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.