Maître ou Maîtresse d'hôtel
Le maître d'hôtel ou la maîtresse d'hôtel accueille les clients, leur offre des conseils et des suggestions et est le chef d'équipe. Il veille à ce que les clients soient satisfaits et à ce que le service soit de qualité. Il s'assure également que les employés respectent les normes et les procédures de l'établissement, sont bien formés, motivés et qu'ils travaillent en équipe.
Missions principales :
- Accueillir les clients et les placer à leur table ;
- Conseiller les clients sur la carte et les vins ;
- Superviser le service en salle.
Missions secondaires :
- Assurer le service des vins ;
- Veiller à l'application de la charte qualité de l'établissement ;
- Respecter les normes d'hygiène et de sécurité alimentaires ;
- Organiser et coordonner l'équipe.
- Aimable et disponible
- L'œil sur tout
- La bonne distance
Le maître d'hôtel exerce principalement dans les grands restaurants traditionnels, sous l'autorité du directeur du restaurant ou d'un directeur de la restauration. Il peut également travailler dans un grand ensemble hôtelier. Il joue un rôle majeur en tant qu'intermédiaire entre la salle, la cuisine et la direction de l'établissement. Il peut également recruter et former le personnel de salle et s'occuper de la gestion du personnel et des inventaires. Il travaille généralement dans des zones géographiques variées, et ses horaires sont souvent irréguliers et fatigants.
Le niveau de rémunération du maître d'hôtel ou la maîtresse d'hôtel, à la fin des études, commence autour de 1 750 € brut.
Le maître d'hôtel ou la maîtresse d'hôtel peut être recruté à partir d'un CAP/BEP en hôtellerie et restauration, complété par une expérience professionnelle. Un Bac technologique ou un BTS en hôtellerie restauration peut faciliter l'accès. Des contrats saisonniers sont possibles. Une ou plusieurs langues étrangères, notamment l'anglais, peuvent être exigées. Une connaissance des outils informatiques est également nécessaire.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.