Barman ou Barmaid

Le barman ou la barmaid prépare les boissons et les aliments en amont, accueille les clients, prend leurs commandes et les sert, encaisse les paiements et forme les nouveaux employés. Il veille à ce que le bar soit propre et bien organisé, et s'assure que les clients sont satisfaits. Il connaît les différents types de boissons et de cocktails et est capable de les préparer. Il gère les stocks et commande les produits nécessaires. Enfin, il travaille en équipe et respecte les règles et procédures de l'établissement.
Les missions principales :
- Effectuer le service au comptoir, en salle, en terrasse, de boissons chaudes ou froides selon la législation relative à la consommation d'alcools.
- Entretenir la verrerie, les équipements du bar et les locaux selon les règles d'hygiène et la réglementation sur les Établissements Recevant du Public (ERP).
- Peut effectuer la vente de produits complémentaires (tabac, tickets de loterie.).
Les missions secondaires :
- Assurer le service et la prise en charge des clients.
- Gérer les stocks et les commandes.
- Assurer le nettoyage et l'entretien des locaux.
- Assurer le respect des règles d'hygiène et de sécurité.
- Peut assurer l'exploitation d'un bar, d'un café, d'une brasserie.
- Peut assurer la préparation des boissons et des cocktails.
- Peut assurer la gestion des caisses et des encaissements.
- Attentif et réactif
- Respectueux de la loi
- Résistant et rapide
Le métier de barman peut être exercé dans une variété d'établissements, tels que des hôtels, des restaurants, des bars, des boîtes de nuit, des casinos, des clubs de vacances, des bateaux de croisière ou des trains. La plupart des entreprises comptent moins de 10 salariés. La hiérarchie peut varier selon l'établissement, le barman étant souvent sous l'autorité du chef barman. Les horaires sont souvent difficiles, le barman travaillant parfois jusqu'à 4h du matin, en horaires fractionnés ou seulement en saison. Il doit gérer le stress et les clients indélicats et être disponible les dimanches et jours fériés.
Le salaire du barman ou la barmaid débutants démarre à 1 750 € brut en moyenne.
Le barman ou la barmaid est un métier accessible avec un diplôme de niveau CAP/BEP à Bac (Bac professionnel, Brevet Professionnel de barman). Il est également possible de postuler sans diplôme ni expérience. Les contrats proposés sont saisonniers ou de courte durée (extra). La formation peut être complétée par la Mention Complémentaire d'employé barman.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.