Directeur ou Directrice de restaurant
Le directeur de restaurant ou la directrice de restaurant gère l'entreprise, organise les réceptions et s'occupe des relations publiques. Il veille à la satisfaction des clients, à la qualité des produits et services proposés, à la gestion des stocks. Il gère les employés, s'assure que les normes de sécurité et d'hygiène sont respectées et que les procédures administratives sont correctement appliquées. Il veille à ce que le restaurant soit bien présenté et à ce que le personnel soit bien formé.
Missions principales :
- Diriger, organiser et coordonner l'ensemble des services d'un établissement hôtelier ou de restauration.
- Définir les règles de fonctionnement et la politique commerciale de l'établissement selon des objectifs de rentabilité, la charte qualité de l'établissement et les normes d'hygiène et de sécurité.
- Participer à l'accueil et au service des clients.
Missions secondaires :
- Gérer les stocks et les approvisionnements.
- Superviser le personnel et veiller à la bonne application des consignes.
- Assurer le suivi des budgets et des comptes.
- Élaborer des menus et des cartes.
- Assurer la promotion et la communication de l'établissement.
- Gérer les réclamations et les plaintes des clients.
- Assurer le suivi des contrats et des conventions.
- Des compétences multiples
- De l'expérience avant tout
- Des qualités de chef d'équipe
Le directeur de restaurant peut être indépendant ou salarié. S'il est à son compte, il finance et gère son établissement, et peut employer des membres de sa famille ou d'autres collaborateurs. S'il est salarié, il applique la politique définie par la direction générale et rend des comptes à sa hiérarchie. Il peut exercer son métier dans un restaurant indépendant ou dans une chaîne.
Le directeur de restaurant ou la directrice de restaurant novices peuvent espérer gagner environ 2 250 € brut.
Le directeur ou la directrice de restaurant peut accéder à ce métier avec un diplôme allant du Bac+2 (BTS, DUT) au Master (Master professionnel, diplôme d'école de commerce) en hôtellerie, restauration, commerce ou gestion. Une expérience professionnelle est requise. Un CAP/ BEP et une expérience professionnelle en hôtellerie ou restauration sont suffisants pour les petites structures. Une connaissance d'une ou plusieurs langues étrangères, notamment l'anglais, est souvent demandée.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.