Valet ou Femme de chambre
Le valet ou la femme de chambre maintient la propreté des chambres et des couloirs. Il réapprovisionne également les chambres en produits d'accueil et en linge de maison. Il s'assure que les produits d'accueil et le linge de maison sont toujours disponibles et en bon état. Il veille à ce que les chambres et les couloirs soient toujours bien rangés et présentables.
Missions principales :
- Nettoyer, remettre en ordre et entretenir les chambres, salles de bains et parties communes des établissements hôteliers ou touristiques.
- Respecter la charte qualité de l'établissement et les normes d'hygiène et de sécurité.
- Participer au service des petits-déjeuners.
Missions secondaires :
- Nettoyer et entretenir le linge.
- Vérifier le bon fonctionnement des équipements.
- Remplacer les produits d'accueil et les consommables.
- Ranger et nettoyer les locaux.
- Réceptionner et stocker les produits d'entretien.
- Réaliser des travaux de peinture et de petite menuiserie.
- Rapide et efficace
- Observatrice
- Honnête et discret
Le valet ou la femme de chambre peut exercer son métier dans des hôtels, des auberges ou des maisons d'hôtes. Les horaires sont flexibles et peuvent inclure les week-ends et les jours fériés. C'est un métier physique qui nécessite une bonne résistance à la fatigue et une bonne santé. Les missions peuvent varier selon l'établissement et peuvent inclure le nettoyage des chambres, l'entretien du linge, la mise en place du buffet et le réapprovisionnement du minibar. Les employés portent un uniforme et des chaussures spéciales.
Le salaire du valet ou la femme de chambre, à la fin des études, démarre autour de 1 750 € brut.
Le valet ou la femme de chambre n'exige pas de diplôme ni d'expérience professionnelle. Un CAP/BEP en services hôteliers, métiers de la restauration et de l'hôtellerie peut être requis. Une bonne condition physique est nécessaire. Des contrats saisonniers sont parfois proposés.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.