Directeur ou Directrice d'hôtel
Le directeur d'hôtel ou la directrice d'hôtel est polyvalent dans un petit hôtel, spécialisé dans un grand hôtel et gestionnaire dans une chaîne. Il gère les opérations quotidiennes, les employés, les clients et les fournisseurs. Il s'assure que les normes de qualité et de sécurité sont respectées. Il veille à ce que les objectifs de l'hôtel soient atteints et à ce que les budgets soient respectés. Il s'assure que les clients sont satisfaits et que le personnel est motivé. Il s'assure que les politiques et procédures de l'hôtel sont respectées.
Missions principales :
- Diriger et organiser l'ensemble des services de l'établissement ;
- Définir les règles de fonctionnement et la politique commerciale ;
- Veiller à la rentabilité de l'établissement.
Missions secondaires :
- Participer à l'accueil et au service des clients ;
- Respecter la charte qualité de l'établissement ;
- Assurer le respect des normes d'hygiène et de sécurité ;
- Gérer les stocks et les approvisionnements ;
- Superviser le personnel et veiller à la bonne exécution des tâches.
- Le sens des relations
- La connaissance du droit social
- Le respect des règles
Le directeur d'hôtel peut exercer dans divers contextes : petit hôtel familial, hôtel de luxe, unité d'une chaîne hôtelière, résidence de vacances, hôtel club. Il peut travailler dans des zones géographiques variées, à la montagne ou sur la côte, et ses horaires sont souvent irréguliers et dépendants des exigences de la clientèle. Il peut être amené à travailler à n'importe quelle heure et à des rythmes plus soutenus à certaines périodes de l'année.
Le salaire du directeur d'hôtel ou la directrice d'hôtel novices démarre à 2 400 € brut en moyenne. Cependant, ce chiffre fluctue en fonction de différents facteurs comme votre formation, votre lieu de travail, etc.
Le directeur ou la directrice d'hôtel peut accéder à ce métier avec un diplôme allant du Bac+2 (BTS, DUT) au Master (Master professionnel, diplôme d'école de commerce) en hôtellerie, restauration, commerce ou gestion. Une expérience professionnelle est requise. Un CAP/ BEP et une expérience en hôtellerie ou restauration sont suffisants pour les petites structures. Une connaissance d'une ou plusieurs langues étrangères, notamment l'anglais, est souhaitable.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.