Garçon ou Serveuse de café
Le garçon de café installe les tables, prend les commandes et veille au confort et à la satisfaction des clients. Il vérifie également que les tables sont bien installées et que les clients sont à l'aise. Il veille à ce que les commandes soient prises correctement et servies à temps, assurant que les clients soient servis rapidement et avec le sourire.
Missions principales :
- Servir des boissons chaudes ou froides selon la législation relative à la consommation d'alcools.
- Entretenir la verrerie, les équipements du bar et les locaux selon les règles d'hygiène et la réglementation sur les Établissements Recevant du Public (ERP).
- Assurer l'exploitation d'un bar, d'un café, d'une brasserie.
Missions secondaires :
- Accueillir et conseiller les clients.
- Préparer les boissons et les cocktails.
- Gérer les stocks et les commandes.
- Gérer les encaissements et les caisses.
- Veiller à la propreté et à l'hygiène des locaux.
- Vente de produits complémentaires (tabac, tickets de loterie).
- Aimable et discret
- En bonne condition physique
- Polyglotte apprécié
Le garçon ou la serveuse de café peut exercer sa profession dans des établissements variés tels qu'un café, un bar, une brasserie, une cafétéria ou un restaurant. Il/elle doit s'adapter à des horaires variables, souvent le week-end et les jours fériés, et à des périodes d'activité intense. C'est un métier physique qui nécessite de pouvoir porter des plateaux lourds et de gérer les priorités et le stress. Il/elle peut être amené/e à passer de l'intérieur à l'extérieur si l'établissement possède une terrasse.
Le garçon de café débutant peut s'attendre à gagner à peu près 1 750 € brut.
Le garçon de café est un métier accessible avec un diplôme de niveau CAP/BEP à Bac (Bac professionnel, Brevet Professionnel de barman). Il est également possible de postuler sans diplôme ni expérience. Les contrats proposés sont saisonniers ou de courte durée (extra). Une Mention Complémentaire d'employé barman peut être un atout.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.