Employé ou Employée de réception en établissement hôtelier
L'employé de réception en établissement hôtelier ou l'employée de réception en établissement hôtelier accueille les clients, leur fournit des informations et planifie leurs réservations. Il gère les réservations et les demandes des clients, enregistre leurs arrivées et leurs départs, et veille à ce que leurs séjours se déroulent sans encombre. Il s'assure que les clients sont satisfaits et qu'ils reçoivent un service de qualité.
Les missions principales :
- Accueillir et renseigner les clients sur les conditions de séjour, les formalités, les prix et les possibilités d'accueil de l'établissement.
- Effectuer les tâches administratives et comptables des dossiers clients.
- Superviser et coordonner les activités du personnel de la réception.
Les missions secondaires :
- Effectuer la promotion de l'établissement d'hébergement hôtelier ou touristique (courriers d'information, prospection, stratégie tarifaire).
- Gérer les réservations et les demandes des clients.
- Assurer le suivi des réservations et des demandes des clients.
- Assurer le suivi des stocks et des inventaires.
- Assurer le suivi des contrats et des conventions.
- Assurer le suivi des tarifs et des promotions.
- Assurer le suivi des plaintes et des réclamations des clients.
- Assurer le suivi des relations avec les fournisseurs.
- Assurer le suivi des relations avec les partenaires.
- Réponse à tout
- Commercial et polyglotte
- Organisé et calme
Le réceptionniste exerce dans des établissements hôteliers de toutes tailles et de tous standing. Il travaille par roulement, le week-end et les jours fériés, et peut être amené à travailler de nuit. Il est sollicité de toutes parts et doit gérer simultanément les départs et les arrivées. Il dépend du chef de réception ou du directeur de l'hôtel et est en lien avec tous les services. Il peut travailler seul à la réception ou en équipe.
Selon sa formation et son secteur d'activité, les salaires à l'embauche de l'employé de réception en établissement hôtelier ou l'employée de réception en établissement hôtelier au profil junior sont à environ 1 750 € brut.
L'employé/employée de réception en établissement hôtelier est accessible avec un diplôme de niveau CAP/BEP à Bac+2 (BTS, DUT). Des contrats saisonniers sont possibles. Une ou plusieurs langues étrangères, notamment l'anglais, sont exigées. La maîtrise d'outils informatiques est requise.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.