Gérant ou Gérante en restauration collective
Le gérant en restauration collective veille au goût et aux coûts des produits servis, encadre une équipe et respecte les normes de qualité et de sécurité. Il s'assure également que les produits sont frais et de qualité, et que les normes d'hygiène sont respectées. Il veille à ce que les produits soient servis à temps et à ce que les coûts soient maîtrisés, tout en assurant que les employés sont formés et motivés pour offrir un service de qualité.
Les missions principales :
- Superviser et contrôler la production et le fonctionnement des établissements de restauration collective
- Respecter les règles d'hygiène et de sécurité alimentaires
- Assurer le respect de la charte qualité de l'établissement
Les missions secondaires :
- Recruter du personnel
- Participer à la production culinaire
- Gérer les stocks et les approvisionnements
- Assurer le suivi des commandes
- Élaborer des menus
- Évaluer les performances des employés
- Gérer les budgets et les coûts
- Assurer le suivi des contrats
- Veiller à la satisfaction des clients
- Polyvalent et dynamique
- Diplomate et ferme
- À l'écoute de la clientèle
Le gérant de restauration collective peut exercer dans des lieux variés tels qu'un hôpital, une école, une maison de retraite, une entreprise, l'armée, un aéroport ou une gare. Il bénéficie généralement de 35 heures hebdomadaires et ne travaille pas le week-end ou le soir, sauf dans certains établissements. Il doit gérer des tâches variées et être en contact avec des interlocuteurs divers. Dans les petites structures, il peut également participer à la préparation des repas.
Dès le diplôme obtenu, le gérant en restauration collective novice peut espérer obtenir un salaire d'environ 1 750 € brut.
Le gérant en restauration collective est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS) à Bac+5 (Master professionnel) en hôtellerie et restauration, art culinaire, restauration collective ou commerce. Il est également possible d'accéder à ce métier avec un BEP à Bac+2 (BTS) en comptabilité, hôtellerie restauration option mercatique et gestion hôtelière. Une maîtrise de l'outil informatique est nécessaire. L'accès dans les établissements de la fonction publique se fait par concours.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.