Serveur ou Serveuse

Le serveur doit préparer la salle avant le service, accueillir les clients, prendre les commandes, servir les plats et les boissons, vérifier la satisfaction des clients, encaisser les paiements, nettoyer et ranger la salle à la fin du repas. Il doit également veiller à ce que les clients soient satisfaits et à ce que le service se déroule dans les meilleures conditions. Il doit également s'assurer que les normes d'hygiène et de sécurité sont respectées.
Missions principales :
- Effectuer les opérations de service des plats ;
- Respecter la charte qualité de l'établissement ;
- Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité alimentaires.
Missions secondaires :
- Préparer des plats simples ;
- Accueillir les clients ;
- Prendre les commandes ;
- Dresser les tables ;
- Coordonner une équipe.
- Présentation impeccable
- Convivial mais vigilant
- Résistant et dynamique
L'employé de restaurant peut travailler dans des restaurants, des croissanteries, des sandwicheries, des bateaux, des trains, des self-services, des cafétérias, des hôpitaux, des écoles et des cantines d'entreprise. Il travaille sous les ordres du chef de rang ou du patron, en équipe et en présence de la clientèle. Les horaires sont irréguliers et peuvent varier en fonction des besoins, des jours de la semaine et de la période de l'année.
Le serveur débutant peut s'attendre à toucher à peu près 1 750 € brut.
Le serveur est un métier accessible avec un diplôme de niveau CAP/BEP à Bac (Bac professionnel, technologique) en services hôteliers et métiers de la restauration et de l'hôtellerie. Il est également possible d'accéder à ce poste sans diplôme, mais avec une expérience professionnelle dans ces secteurs. Des contrats saisonniers ou de courte durée peuvent être proposés. Une connaissance d'une ou plusieurs langues étrangères, notamment l'anglais, est souvent requise.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.