Analyste prix pricing
L'analyste prix pricing élabore un dossier d'études de prix, estime les coûts et assure le suivi. Il comprend les données et les informations fournies, les analyse et les interprète. Il développe des modèles et des outils pour évaluer les prix et les coûts. Il fournit des recommandations et des solutions pour améliorer les processus et les résultats. Il communique clairement et travaille en équipe.
Les missions principales :
- Analyser les données économiques et statistiques ;
- Restituer des informations opérationnelles et stratégiques ;
- Mettre en œuvre le recueil de données.
Les missions secondaires :
- Coordonner une équipe ;
- Diriger un service ;
- Élaborer des plans et des stratégies ;
- Évaluer les performances ;
- Élaborer des rapports et des présentations ;
- Gérer les budgets ;
- Assurer le suivi des projets ;
- Développer des outils d'analyse et de prévision ;
- Assurer le suivi des indicateurs ;
- Participer à des réunions et des conférences.
- Précision des chiffres
- Connaissances techniques
- Polyvalence
Les chargés d'études de prix peuvent exercer leur profession dans des entreprises du BTP, des bureaux d'études en économie de la construction, des agences d'architecture ou des PME du BTP. Ils peuvent aussi être fonctionnaires dans les services techniques des collectivités territoriales. Ils travaillent en équipe avec des économistes de la construction, des entrepreneurs et des conducteurs de travaux. Ils peuvent se déplacer sur le terrain pour estimer les coûts des travaux.
Le salaire de l'analyste prix pricing, à la fin des études, commence autour de 2 450 € brut.
L'analyste prix est un métier accessible avec un Master en économie, statistiques, économétrie ou sciences politiques. Une langue étrangère, notamment l'anglais, peut être exigée. La maîtrise des outils informatiques est également nécessaire.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.