Expert-comptable ou Experte-comptable
L'expert-comptable ou l'experte-comptable a pour mission principale de gérer et de développer les comptes des entreprises. Il est un professionnel de la gestion et du développement. Il peut également être commissaire aux comptes. Il est chargé de vérifier la sincérité et la fiabilité des comptes et de fournir des conseils aux entreprises. Il est responsable de la préparation des états financiers et des rapports de gestion. Il est également chargé de veiller à ce que les entreprises respectent les lois et les règlements fiscaux. Il est enfin responsable de la préparation des déclarations fiscales et des déclarations de revenus.
Missions principales :
- Réaliser des audits et contrôles des opérations comptables et financières selon les obligations légales ;
- Contribuer à la prévention et à la maîtrise des risques financiers ;
- Apporter un appui technique en gestion comptable et financière à des entreprises en difficulté.
Missions secondaires :
- Coordonner l'activité d'une équipe ;
- Gérer un service ;
- Rechercher des irrégularités éventuelles ;
- Assurer le suivi des procédures comptables et financières ;
- Élaborer des tableaux de bord et des indicateurs de performance.
- Le relationnel, cœur du métier
- Sens du devoir et ouverture d'esprit
L'expert-comptable exerce un métier de proximité, en rendez-vous ou en cabinet, en libéral ou au sein d'une AGC. Il peut également occuper des postes d'encadrement en entreprise. Les technologies permettent des contacts réguliers et les horaires sont extensibles. Les revenus sont basés sur le temps de travail et les passerelles entre cabinet et entreprise sont courantes et complémentaires.
Le niveau de rémunération de l'expert-comptable ou l'experte-comptable, à la fin des études, démarre autour de 4 100 € brut.
L'expert-comptable ou l'experte-comptable est un métier accessible avec un Master en comptabilité, finance, contrôle de gestion ou audit. Une expérience professionnelle dans le secteur financier est requise. Le DEC est nécessaire pour l'exercice de ce métier, tandis qu'un certificat est exigé pour les postes de commissaire aux comptes. La maîtrise de l'anglais peut être demandée.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.