Chef comptable
Le chef comptable est garant des chiffres et associé aux décisions. Sa fonction est à géométrie variable et il s'adapte aux changements. Il est responsable de la préparation et de l'analyse des états financiers, de la gestion des comptes et des budgets, de la préparation des rapports et des déclarations fiscales. Il veille à ce que les procédures comptables soient conformes aux normes et à la législation en vigueur. Il supervise et forme le personnel comptable et veille à ce que les procédures soient respectées.
Les missions principales :
- Réaliser ou superviser l'ensemble des opérations de comptabilité générale jusqu'au bilan
- Garantir la fiabilité des comptes de l'entreprise en conformité avec les législations comptables, sociales et fiscales
- Peut effectuer la gestion comptable de filiales de l'entreprise
Les missions secondaires :
- Établir des tableaux de bord d'ordre comptable
- Effectuer la paie et les déclarations sociales et fiscales
- Coordonner une équipe
- Élaborer des tableaux de bord de gestion
- Rigoureux et communicant
- Animateur d'équipe
- Pluricompétent
Le chef comptable est un interlocuteur important au sein de l'entreprise. Il est en contact avec de nombreux responsables et cabinets d'audit et d'avocats. Ce métier est implanté dans les moyennes et grandes entreprises et comporte des phases de travail intense. Il doit être capable de gérer des moments intenses avec son équipe et de préparer le bilan annuel, le compte de résultat et la liasse fiscale. Il doit également être en mesure d'arrêter des comptes rapidement pour les actionnaires.
Le salaire du chef comptable débutant démarre à 4 500 € brut environ. Cependant, ce chiffre varie en fonction de divers facteurs comme votre formation, votre lieu de travail, etc.
Le chef comptable est un métier accessible avec un Master (M1, DSCG) en comptabilité et gestion. Il est également accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 ou Bac+3 (DCG, DUT, BTS) et une expérience professionnelle dans le secteur.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.