Contrôleur ou Contrôleuse de gestion
Le contrôleur de gestion ou la contrôleuse de gestion a pour objectif d'être un copilote vigilant. Ce métier est à géométrie variable et requiert une grande adaptabilité. C'est une fonction stratégique centrée sur l'analyse des données financières et l'évaluation des performances de l'entreprise. Il ou elle élabore également des prévisions et des budgets, propose des solutions pour optimiser la rentabilité et veille à la réalisation des objectifs de l'entreprise.
Les missions principales :
- Définir des objectifs et des indicateurs d'activité pour optimiser la rentabilité financière de la structure.
- Réaliser des études prospectives de résultats de la structure.
- Coordonner une équipe.
Les missions secondaires :
- Élaborer et mettre en œuvre des stratégies commerciales et financières.
- Évaluer les performances et les risques financiers.
- Élaborer des budgets et des prévisions financières.
- Élaborer des plans de trésorerie et de financement.
- Élaborer des plans de gestion des stocks et des flux de trésorerie.
- Élaborer des plans de gestion des risques financiers.
- Élaborer des plans de gestion des actifs et des passifs.
- Élaborer des plans de gestion des coûts et des marges.
- Élaborer des plans de gestion des impôts et des taxes.
- Élaborer des plans de gestion des investissements.
- Doigté et fermeté
- Les chiffres en tête
- Organisé
Le contrôleur de gestion peut exercer sa profession dans différentes entreprises, allant des PME aux grandes entreprises. Il est rattaché à la direction administrative et financière ou à la direction générale. Il peut également être amené à se déplacer dans des sites de production ou des filiales. Il utilise des tableaux de bord et des progiciels de gestion intégrée pour faire ses prévisions et ses analyses. Il peut travailler à distance ou dans un bureau.
Dès le diplôme obtenu, le contrôleur de gestion ou la contrôleuse de gestion novices peuvent s'attendre à obtenir un salaire d'à peu près 2 750 € brut. À noter également : des primes peuvent se rajouter à ce salaire, augmentant ainsi la rémunération globale.
Le contrôleur de gestion ou la contrôleuse de gestion peut être recruté avec un Master en comptabilité, contrôle de gestion, gestion financière ou gestion d'entreprise. Une expérience ou une connaissance du secteur d'activité de l'entreprise peut être requise. Par ailleurs, la maîtrise d'une langue étrangère, notamment l'anglais, est souvent exigée.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.