Comptable
Le comptable ou la comptable s'adapte à des situations variées. Dans une PME, il est à la fois multitâche et unique. Dans une grande entreprise, il est spécialisé. Il peut également être collaborateur d'un expert-comptable. Il gère les comptes, réalise des déclarations fiscales, contrôle les flux financiers et prépare des bilans. Il écoute les besoins des clients et leur fournit des conseils. Il travaille en équipe et respecte les délais.
Missions principales :
- Enregistrer et centraliser les données commerciales, industrielles ou financières d'une structure
- Établir des balances de comptes, comptes de résultat et bilans selon les obligations légales
- Contrôler l'exactitude des écritures comptables et rendre compte de la situation économique de la structure
Missions secondaires :
- Réaliser des activités ayant trait à la paye et à la gestion de personnel
- Coordonner l'activité d'une équipe ou gérer une structure
- Élaborer des budgets prévisionnels et des tableaux de bord
- Établir des procédures comptables et des systèmes d'information
- Assurer le suivi des dépenses et des recettes
- Rédiger des rapports et des notes de synthèse
- De la rigueur avant tout
- Ouvert et curieux
- Sociable
Le comptable peut exercer sa profession dans une petite société ou une association, ou dans une grande entreprise. Dans ce dernier cas, il travaille en équipe et n'a qu'une vue partielle de la chaîne comptable. En cabinet, il peut gérer la comptabilité de plusieurs clients très différents, ce qui l'amène à se déplacer. L'activité comptable est assez intense, avec de les "coups de chauffe" notamment lors de la préparation du bilan annuel. Pour y faire face, une bonne organisation et des nerfs d'acier sont nécessaires.
Dès le diplôme obtenu, le comptable ou la comptable débutants peuvent espérer obtenir un salaire d'environ 1 880 € brut.
Le comptable ou la comptable peut être titulaire d'un diplôme de niveau Bac (professionnel) en comptabilité ou d'un BEP complété par une expérience professionnelle. Pour occuper un poste de comptable, un diplôme de niveau Bac+2 ou Bac+3 (BTS, DUT, DCG) est requis. Une bonne maîtrise de l'outil informatique est également nécessaire.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.