Agent ou Agente de constatation de douane
L'agent de constatation de douane lutte contre la fraude, contrôle les mouvements et veille au versement des taxes. Il s'assure que les marchandises sont déclarées et que les taxes sont payées. Il vérifie que les produits sont conformes aux lois et réglementations douanières. Il vérifie les documents et procède à des inspections physiques des marchandises. Il veille à ce que les produits soient correctement étiquetés et emballés. Il collecte les taxes et les droits de douane. Il s'assure que les produits sont correctement stockés et transportés.
Missions principales :
- Établir les différentes impositions
- Tenir la comptabilité de l'État et des collectivités locales
- Effectuer le contrôle et le paiement des dépenses de l'État
Missions secondaires :
- Collecter les recettes publiques selon les règles de finances publiques
- Réaliser des activités en lien avec la publicité foncière
- Contrôler le patrimoine foncier
- Calculer les impôts sur le revenu et sur les sociétés
- Assurer le suivi des recettes et des dépenses
- Attention formée pour détecter
- Patience et diplomatie
- Intégrité
Les agents de constatation des douanes sont des fonctionnaires de l'État de catégorie C rattachés à la Direction générale des douanes et droits directs. Ils peuvent travailler sur le terrain, dans un bureau frontalier, une grande gare, un aéroport ou un port, ou à distance. Ils sont en contact direct avec le public, particuliers ou entreprises, et doivent parfois travailler la nuit ou les week-ends. L'uniforme et le port d'une arme de service sont obligatoires. Les agents doivent gérer les périodes de pointe, notamment lors des grands départs en vacances.
Le salaire de l'agent de constatation de douane, à la fin des études, commence autour de 2 270 € brut. D'autre part, à ce salaire peuvent se rajouter des primes.
L'agent de constatation de douane est un métier accessible sur concours du Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie avec le Brevet des collèges. Une formation complémentaire est requise, ainsi qu'un casier judiciaire vierge. Les autres formations possibles sont : le BTS, le DUT, le DEUST et le Master.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.