Trader
Le trader s'informe sur les marchés financiers et les tendances. Il travaille en équipe pour prendre des décisions et se spécialise dans un domaine particulier. Il est capable de prendre des décisions rapides et de gérer le risque, de comprendre les informations financières et de les analyser. Il est à l'écoute des marchés et des tendances et est capable de prendre des décisions en fonction des informations disponibles. Il est capable de communiquer avec les autres membres de l'équipe et de travailler en étroite collaboration avec eux.
Missions principales :
- Émettre des ordres de placement, d'achat et de vente de produits boursiers sur les marchés financiers.
- Gérer un portefeuille d'actifs financiers.
- Contrôler la conformité des opérations/transactions.
Missions secondaires :
- Respecter la législation financière.
- Respecter les règles de l'Autorité des Marchés Financiers.
- Coordonner une équipe.
- Analyser les marchés financiers.
- Élaborer des stratégies d'investissement.
- Résistant au stress
- Du flair et de la vivacité
- Audacieux mais raisonné
Le trader exerce principalement dans les salles de marché, où se déroulent les négociations commerciales. Il peut travailler pour une banque, une société de bourse ou un grand groupe industriel. Les contrôles se sont multipliés depuis la crise des subprimes en 2008. Les normes réglementaires sont de plus en plus strictes et chaque opération est vérifiée. Le "day trading" est une nouvelle forme de trading qui permet aux traders de travailler en indépendant. Les traders peuvent donc exercer leur profession à distance, dans un bureau ou dans une salle de marché.
Selon sa formation et son secteur d'activité, les salaires à l'embauche du trader au profil junior sont à environ 2 600 € brut. Il faut toutefois retenir que ces rémunérations fixes peuvent être augmentées de primes.
Le trader est un métier accessible avec un Master en commerce, finance ou banque. Une expérience professionnelle dans le secteur bancaire ou financier est un plus. La maîtrise de l'anglais est indispensable. Autres formations possibles : Master 2, MBA, DESS, etc.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.