Esthéticien-cosméticien ou Esthéticienne-cosméticienne
L'esthéticien-cosméticien ou l'esthéticienne-cosméticienne a pour objectif de mettre le visage au centre de toutes les attentions. Il ou elle offre des soins traditionnels ou innovants, et conseille et vend des produits cosmétiques. Il ou elle est également à l'écoute des besoins et des attentes des clients et leur propose des solutions adaptées. Il ou elle veille également à la satisfaction des clients et à la qualité des prestations.
Les missions principales :
- Réaliser les soins d'embellissement et d'entretien corporel de personnes
- Conseiller en matière d'esthétique et de produits de beauté selon les règles d'hygiène
- Encadrer une équipe ou diriger une structure
Les missions secondaires :
- Accueillir et conseiller les clients
- Assurer le suivi des prestations
- Gérer les stocks et les commandes
- Assurer le nettoyage et l'entretien des locaux
- Réaliser des bilans et des statistiques
- Participer à la formation des collaborateurs
- Assurer le respect des règles d'hygiène et de sécurité
- Expertise et doigté
- Psychologie et délicatesse
- Une présentation soignée
L'esthéticienne-cosméticienne peut exercer son métier dans des lieux variés : instituts de beauté, parfumeries, salons de coiffure, parapharmacies, centres de remise en forme, de thalassothérapie ou de balnéothérapie, laboratoires ou services de vente de produits de beauté. Elle peut également travailler à domicile pour des sociétés de soins esthétiques, dans des maternités, maisons de retraite, hôpitaux ou chez des particuliers. Elle peut être salariée ou responsable d'un institut de beauté et se déplacer pour des marques de cosmétiques. De plus en plus d'hommes s'orientent vers ce métier.
Selon sa formation et son secteur d'activité, les salaires à l'embauche de l'esthéticien-cosméticien ou l'esthéticienne-cosméticienne au profil junior sont à environ 1 750 € brut.
L'esthéticien-cosméticien ou l'esthéticienne-cosmétique peut être formé avec un CAP en soins esthétiques et corporels. Un diplôme de niveau BAC ou BAC+2 en esthétique-cosmétique est également nécessaire. Des habilitations supplémentaires (UV) peuvent être requises.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.