Coiffeur ou Coiffeuse
Le coiffeur ou la coiffeuse satisfait les attentes des clients en offrant des services de qualité. Il ou elle met en pratique ses compétences et son savoir-faire pour réaliser des coupes et des coiffures variées. Enfin, le coiffeur ou la coiffeuse vend des produits et forme des apprentis.
Missions principales :
- Effectuer des soins et traitements capillaires ;
- Conseiller et aider au choix de coiffures, de coupes et couleurs ;
- Réaliser l'application de coloration temporaire ou durable.
Missions secondaires :
- Accueillir les clients et les conseiller ;
- Vendre des produits (accessoires de coiffure, produits de traitement capillaire, produits de beauté) ;
- Coordonner une équipe ou diriger un salon ;
- Tenir à jour les stocks et les inventaires ;
- Assurer le nettoyage et l'entretien des locaux et du matériel.
- À l'écoute et le goût sûr
- Fibre commerciale
- Résistance à toute épreuve
Le coiffeur peut exercer son métier dans des salons de coiffure, des entreprises de soins capillaires, des centres de remise en forme, des studios de cinéma ou des défilés de mode. Il peut également se déplacer à domicile, notamment pour les personnes âgées. Les effectifs varient selon le lieu d'exercice et des postes spécialisés peuvent être proposés. Les horaires sont irréguliers et les pauses dépendent de l'affluence. Les journées peuvent s'étendre jusqu'à 19 heures et les produits utilisés peuvent être allergènes.
Dès le diplôme obtenu, le coiffeur ou la coiffeuse débutants peuvent s'attendre à obtenir un salaire d'à peu près 1 750 € brut. Il faut toutefois retenir que ces rémunérations fixes peuvent être augmentées de primes.
Le coiffeur ou la coiffeuse est un métier accessible avec un CAP/BEP ou un Brevet Professionnel en coiffure. Des formations complémentaires telles que styliste visagiste, coloriste et permanentiste peuvent être requises.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.