Démographe

Le démographe a pour objectif de concevoir des enquêtes, de collecter et d'analyser des données, puis de diffuser les résultats. Il comprend et interprète les données, les analyse et les présente sous forme de rapports et de graphiques. Il communique ses résultats à des publics variés. Il est à l'aise avec les outils informatiques et les logiciels de statistiques. Il travaille en équipe et respecte les délais.
Les missions principales :
- Contribuer à l'accroissement des connaissances dans son champ disciplinaire en menant des travaux de recherche et des chantiers scientifiques.
- Valoriser et diffuser les résultats auprès de la communauté scientifique, d'institutionnels et d'entreprises.
- Diriger une équipe de recherche.
Les missions secondaires :
- Participer à des conférences et des séminaires.
- Élaborer des projets de recherche et des propositions de financement.
- Participer à des comités de lecture et des jurys.
- Participer à des groupes de travail et des réseaux de recherche.
- Participer à des activités de formation et de tutorat.
- Participer à des activités de valorisation et de diffusion des résultats de la recherche.
- Participer à des activités de veille scientifique et technologique.
- Mordu des chiffres
- Esprit d'analyse et de synthèse
Le démographe peut exercer sa profession dans des contextes variés : recherche, organisme public, secteur privé. Il travaille en équipe avec des économistes, des géographes, des statisticiens, des sociologues, des urbanistes et des biologistes. Il se déplace parfois sur le terrain pour tester sa méthodologie et recueillir des données. La majorité de son temps est passée au bureau, devant un ordinateur, pour traiter les données et produire des résultats pour les demandeurs.
Le salaire du démographe, à la fin des études, démarre autour de 2 370 € brut. Pour autant, ce chiffre peut varier suivant différents critères.
Le démographe est un métier accessible à partir d'un Master recherche et d'un Doctorat en sciences humaines, histoire ou sciences. La publication de travaux (articles, ouvrages, thèses, mémoires) est nécessaire pour se faire reconnaître. Une bonne maîtrise de l'anglais est requise.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.