Responsable de laboratoire de recherche

Le responsable de laboratoire de recherche définit des axes de recherche, cherche des financements et encadre. Il gère les ressources humaines et matérielles, organise des séminaires et des conférences, et veille à la qualité des travaux de recherche. Il doit également s'assurer que les résultats obtenus sont conformes aux objectifs fixés et veiller à la bonne communication des résultats. Enfin, il s'assure que les travaux sont réalisés dans le respect des normes et des procédures en vigueur.
Missions principales :
- Superviser et réaliser des travaux de recherche et d'étude scientifique
- Valoriser et diffuser les résultats auprès de la communauté scientifique, d'institutionnels ou d'entreprises
- Collaborer avec des équipes de recherche privées ou publiques dans le cadre de transfert de technologies ou de projets de recherche et développement
Missions secondaires :
- Superviser et coordonner un projet, une équipe, un service, un laboratoire ou un département de recherche
- Participer à des réunions et des conférences scientifiques
- Rédiger des articles scientifiques et des rapports
- Élaborer des protocoles et des méthodes de recherche
- Évaluer et analyser des données
- Participer à des projets de recherche interdisciplinaires
- Être un expert en son domaine
- Savoir communiquer
- Savoir mener un projet
Le chef d'équipe peut exercer sa profession dans un laboratoire de recherche, à l'université ou à distance. Il partage son temps entre les observations et les expériences scientifiques, le travail de bureau et les réunions à l'extérieur. Il participe fréquemment à des congrès, colloques, tables rondes et groupes de réflexion. Il établit des liens avec d'autres laboratoires et organismes pour favoriser les transferts de connaissances.
Selon sa formation et son secteur d'activité, les salaires à l'embauche du responsable de laboratoire de recherche au profil junior sont à environ 3 300 € brut. Ces chiffres peuvent différer en fonction de l'activité.
Le responsable de laboratoire de recherche requiert un Master Recherche ou un Diplôme d'ingénieur, complété par un Doctorat dans un domaine scientifique. La publication de travaux est nécessaire pour se faire reconnaître. Une connaissance de l'anglais est indispensable. Autres formations possibles : physique, chimie, médecine, géologie.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.