Astrophysicien ou Astrophysicienne

L'astrophysicien ou l'astrophysicienne est un spécialiste et polyvalent. Il ou elle observe, étudie et analyse le ciel et ses phénomènes. Il ou elle développe des théories et des modèles pour expliquer les observations et les résultats obtenus. Il ou elle utilise des instruments pour mesurer et étudier les objets célestes. Il ou elle peut également travailler sur des simulations informatiques pour étudier les mouvements des astres et leurs effets sur l'environnement.
Missions principales :
- Superviser et réaliser des travaux de recherche et d'étude scientifique
- Valoriser et diffuser les résultats auprès de la communauté scientifique, d'institutionnels ou d'entreprises
- Collaborer avec des équipes de recherche privées ou publiques dans le cadre de transfert de technologies ou de projets de recherche et développement
Missions secondaires :
- Superviser et coordonner un projet, une équipe, un service, un laboratoire ou un département de recherche
- Participer à des réunions et des conférences scientifiques
- Élaborer des protocoles et des méthodes de recherche
- Évaluer et analyser les données recueillies
- Rédiger des rapports et des articles scientifiques
- Participer à des projets de recherche interdisciplinaires
- Participer à des activités de formation et de mentorat
- Rigueur et réflexion
- Un travail d'équipe
- L'ordinateur comme outil de travail
Les astrophysiciens peuvent exercer leur profession dans des observatoires astronomiques, au CNRS ou dans une université. Les observatoires sont généralement situés dans des endroits reculés et à une altitude élevée. Les astrophysiciens doivent également effectuer de nombreux déplacements pour des campagnes d'observation, des séminaires, des colloques ou des conférences internationales. Ils peuvent travailler sur place ou à distance, en donnant des instructions à l'équipe technique locale.
Le niveau de rémunération de l'astrophysicien ou l'astrophysicienne, à la fin des études, commence autour de 3 130 € brut.
L'astrophysicien ou l'astrophysicienne est un métier accessible avec un Master Recherche ou un Diplôme d'ingénieur complété par un Doctorat en physique, chimie, médecine ou géologie. La publication de travaux est essentielle pour se faire reconnaître. Une bonne maîtrise de l'anglais est indispensable.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.