Ethnologue

L'ethnologue étudie les sociétés, prépare le terrain et traite les résultats. Il analyse les cultures, les croyances et les comportements des groupes humains. Il recueille des informations sur les coutumes, les langues et les systèmes de valeurs. Il observe et interroge les membres des communautés étudiées. Il documente ses recherches et rédige des rapports. Il peut également participer à des projets de développement et à des programmes d'éducation.
Missions principales :
- Contribuer à l'accroissement des connaissances dans son champ disciplinaire en menant des travaux de recherche et des chantiers scientifiques sur de nouvelles problématiques des sciences de l'homme et de la société.
- Valoriser et diffuser les résultats auprès de la communauté scientifique, d'institutionnels et d'entreprises.
- Diriger une équipe de recherche.
Missions secondaires :
- Participer à des colloques et des conférences.
- Rédiger des articles scientifiques et des rapports.
- Élaborer des projets de recherche.
- Assurer des enseignements et des formations.
- Participer à des comités de lecture et des jurys.
- Établir des partenariats avec des institutions et des entreprises.
- Curieux et rigoureux
- Autonome et adaptable
L'ethnologue peut exercer sa profession dans des contextes variés. En immersion, il se rend sur le terrain, parfois à des milliers de kilomètres de chez lui, pour gagner la confiance des personnes et se faire accepter par elles. Une immersion prolongée est nécessaire pour comprendre les autres et partager leur façon de vivre. Au labo ou au bureau, il interprète les faits observés et décode les entretiens en mettant de côté ses propres valeurs et sa culture d'origine. Son but : dégager du sens et une logique sociale.
Le salaire de l'ethnologue novice démarre à 2 050 € brut en moyenne.
L'ethnologue est un professionnel qui a obtenu un Master recherche et un Doctorat en sciences humaines, histoire ou sciences. Il doit être capable de publier des travaux (articles, ouvrages, thèses, mémoires) pour être reconnu. Une connaissance de l'anglais est indispensable.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.