Hydrologue

L'hydrologue croise les données, modélise sur ordinateur et propose des solutions, analysant les données pour déterminer les tendances et les prévisions, évaluant les risques et les impacts environnementaux et économiques liés à l'utilisation des ressources en eau. Il développe des plans de gestion des eaux et des plans de prévention des inondations, élabore des recommandations pour améliorer la qualité et la gestion des ressources en eau.
Les missions principales :
- Étudier les données géologiques, géophysiques de sols, sous-sols, gisements et analyser leurs caractéristiques (compositions, natures, risques géologiques, potentiels).
- Suivre et contrôler l'exploitation de ressources naturelles.
- Coordonner une équipe.
Les missions secondaires :
- Élaborer des plans et des schémas de géologie et de géophysique.
- Évaluer les risques géologiques et environnementaux.
- Élaborer des rapports et des études géologiques.
- Participer à des projets de recherche et de développement.
- Participer à des missions de terrain.
- Participer à des réunions et des conférences.
- Participer à des activités de formation et de sensibilisation.
- Diplomatie
- Communication
- Précision
L'hydrologue peut exercer sa profession en laboratoire, sur le terrain, en France ou à l'étranger. Il ou elle travaille souvent en équipe et peut se spécialiser dans un seul aspect de son métier. De plus, il ou elle doit participer à des réunions et à des congrès pour présenter ses conclusions et se tenir au courant des évolutions dans son domaine.
Suivant sa formation et son secteur d'activité, les salaires à l'embauche de l'hydrologue au profil junior sont à environ 1 830 € brut.
L'hydrologue est un métier accessible avec un Master en géologie, technique ou scientifique. Il est également accessible avec un BTS scientifique ou technique et une expérience professionnelle. Une connaissance d'une langue étrangère, notamment l'anglais, peut être requise.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.