Zoologiste de la recherche scientifique

Le zoologiste de la recherche scientifique effectue des observations sur le terrain, des travaux en laboratoire et des activités de chercheur. Il étudie les animaux, leurs comportements et leurs habitats, et recueille des données pour les analyser et les interpréter. Il peut participer à des projets de recherche et à des programmes de conservation. Il peut être amené à rédiger des rapports et des articles scientifiques, à organiser des conférences et à enseigner. Il est responsable de la mise en œuvre des méthodes de recherche et de l'analyse des données. Il s'assure que les résultats sont correctement documentés et communiqués.
Missions principales :
- Superviser et réaliser des travaux de recherche et d'étude scientifique
- Valoriser et diffuser les résultats auprès de la communauté scientifique, d'institutionnels ou d'entreprises
- Collaborer avec des équipes de recherche privées ou publiques dans le cadre de transfert de technologies ou de projets de recherche et développement
Missions secondaires :
- Superviser et coordonner un projet, une équipe, un service, un laboratoire ou un département de recherche
- Participer à des réunions et des conférences scientifiques
- Élaborer des protocoles et des méthodes de recherche
- Évaluer et analyser les données recueillies
- Rédiger des rapports et des articles scientifiques
- Participer à des projets de recherche interdisciplinaires
- Participer à des activités de formation et de mentorat
- Une bonne dose de patience
- Rigueur et esprit d'analyse
- De la pédagogie
Le zoologiste peut exercer sa profession au sein d'une équipe, dans des organismes de recherche, des instituts spécialisés en environnement ou des parcs naturels. Il effectue de nombreux déplacements pour observer les animaux dans leur milieu naturel, et doit affronter des conditions climatiques variées. Il doit également maîtriser un matériel et des outils spécialisés issus de la biologie et de la biochimie moléculaire. Un chercheur qui enseigne a une activité plus sédentaire. Il peut travailler en bureau, à distance ou sur le terrain.
Le salaire du zoologiste de la recherche scientifique novice démarre à 2 220 € brut environ.
Le zoologiste de la recherche scientifique est un métier accessible avec un Master Recherche ou un Diplôme d'ingénieur, complété par un Doctorat dans un domaine scientifique. La publication de travaux est essentielle pour se faire reconnaître. Une bonne maîtrise de l'anglais est nécessaire. Autres formations possibles : physique, chimie, médecine, géologie.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.