Géomaticien ou Géomaticienne

Le géomaticien ou la géomaticienne a pour objectif de constituer une base de données et d'utiliser le Système d'Information Géographique (SIG) comme outil. Il ou elle peut également mettre en œuvre de nombreuses applications. Il ou elle peut ainsi réaliser des cartes, des plans, des relevés topographiques, des études de terrain, des études de faisabilité, des études d'impact, des études de risques, des études de marché, etc.
Missions principales :
- Exploiter et produire des données d'informations géographiques, géo localisées et de cartographies thématiques à destination de clients et usagers.
- Développer et exploiter un Système d'Information Géographique (SIG).
- Diriger un projet et coordonner une équipe.
Missions secondaires :
- Analyser les besoins des clients et usagers.
- Réaliser des études et des analyses géographiques.
- Rédiger des rapports et des documents techniques.
- Assurer le suivi et le contrôle des projets.
- Participer à des réunions et des séminaires.
- Former et accompagner les utilisateurs.
- Assurer le support technique et la maintenance des systèmes.
- Pluricompétence
- Autonomie et communication
Les géomaticiens peuvent exercer dans le secteur public ou privé, en tant que fonctionnaire, contractuel, salarié ou indépendant. Ils sont principalement sédentaires et travaillent au bureau, mais peuvent être amenés à se déplacer pour rencontrer les utilisateurs et recueillir leurs besoins. Ils peuvent travailler dans des services d'État, des collectivités territoriales, des parcs naturels, des groupes pétroliers, des cabinets de géomètres-experts, des bureaux d'études en géomatique, etc.
Le géomaticien ou la géomaticienne novices peuvent espérer toucher à peu près 2 080 € brut.
Le géomaticien ou la géomaticienne peut être recruté avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT) ou Bac+3 (Licence, Licence professionnelle) en cartographie, topographie, hydrographie, aménagement du territoire et urbanisme. Un Master (Master professionnel, Grandes Écoles) en géographie, sciences de la vie et de la terre, urbanisme peut être exigé. Une bonne maîtrise de l'informatique est nécessaire.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.